top of page

Le petit déjeuner !

Photo du rédacteur: Julie Février DiétJulie Février Diét
Le meilleur repas de la journée !


Le petit déjeuner ce doit de bien vous nourrir, avec un effet satiétogène et un booster d'énergie.

On dit stop au petit déjeuner qui donne un coup de mou à 10h avec une fringale de sucre. Mais aussi on dit stop à l'envie de dormir, comme si il était 22h pour entamer notre nuit.


Alors on dit stop ensemble ?

Commençons : pourquoi nous avons un coup de barre après le petit déjeuner ?


Les petits déjeuners type Français par exemple : pain avec beurre et confiture accompagné d'un jus d'orange ou céréales sucré avec du lait et un jus d'orange. Il est majoritairement sucré, ce qui induit un pic glycémique, donc une élévation de votre glycémie* sanguine.

L'organisme notamment le cerveau doit maintenir une glycémie entre deux taux, donc ni trop haut (hyperglycémie), ni trop bas (hypoglycémie). Pour abaissé votre glycémie le cerveau envoie un message au pancréas qui lui va sécréter de l'insuline (l'hormone du stockage du sucre).

L'insuline stocke dans plusieurs endroit de l'organisme, comme dans le foie, les muscles (sous forme de glycogène), mais aussi au niveau abdominale.


Suite à un pic glycémique, il y a une redescente (l'action de l'insuline), qui peut être brutale. Car le message du cerveau était tellement fort que le pancréas a surréagit. Il y a eu une trop grosse sécrétion d'insuline, engendrant un trop gros stockage. Donc votre coup de barre est seulement une hypoglycémie (un manque de sucre).


*La glycémie ? c'est le taux de sucre sanguin.


Comment y remédiez ?


Dans un premier temps, vous pouvez améliorer votre petit déjeuner en intégrant des aliments qui diminuent naturellement la glycémie, comme les protéines, les fruits et les légumes. Ces denrées alimentaires ont naturellement une digestion longue donc cela ralenti automatiquement la digestion des sucres, ainsi que leur absorption au niveau sanguin.


Time sucré ou time salé ?


Bol gourmand : skyr + fruit + céréales type granolat (maison) + 1 cas de graine de chia.

Optionnel : 1 scoop de whey.


L'omelette wraps : wraps + 2 œufs en omelette + parmesan + fruit



L'overnight porridge : Lait d'avoine + 1 cas de graine de chia + flocons d'avoine + fruit + cannelle (ou chocolat en poudre non sucré ou vanille) + 1 cac de miel.

Celui-ci est déclinable avec par exemple : de la noix de coco, du café, au chocolat. Optionnel : 1 scoop de whey.



L'avocado toaste : pain au levain + 2 oeufs + avocat + fruit.


Le sandwich : pain au levain + jambon ou truite fumé + salade + fromage de chèvre + fruit.







Merci de votre temps.

Une excellente journée

Julie Février Diététicienne




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page