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Les sources de protéines dans l'alimentation!

Dernière mise à jour : 25 juin

Repas

Protéine Animal

oeuf

(+ de protéine) Viande blanche et rouge - poisson blanc et gras (sardine, maquereau, anchois, saumon, truite fumé) - œuf (bleu blanc cœur, élevé en pleine air, riche en oméga 3).

(- de protéine) Les produits laitiers - les fromages - skyr - fromage blanc - petit suisse - fromage frais.




Protéine Végétal


fromage


(+ de protéine) Tofu - graine (lin, chia, sésame, courge, tournesol, chanvre, lupin) - oléagineux (amande, noix, noisette ...) - Epeautre soufflé- protéine déshydraté- Emincer de soja - seitan - graine de chanvre - levure de bière - levure malté - flocons d’épeautre.


houmous




(- de protéine) Flocons d’avoine - Amarante - Sarrasin - Les légumineuse (lentilles corail/verte/blonde, pois chiche, haricot rouge/blanc) - edam - flocons de sarrasin - quinoa - pâte de lentille corail - pâte d’épeautre pâte de pois - pâte de pois chiche.




Les protéines végétales et animales sont-elles équivalentes ?

perles

Vous le savez, la réponse est non.

Les protéines végétales et animales ne sont pas équivalents.


Tout d'abord, c'est quoi une protéine ?


Une protéine est un macronutriment que l'on trouve dans de nombreuses denrées (cité ci-dessus). Elle est constitué d'un ensemble d'acide aminé. Pour imager tout cela, dites vous qu'une protéine complète représente une collier avec pleins de perles (19). Chaque perles représentent un acide aminé.


Donc pour répondre à notre question. Les protéines animales sont des protéines complètes contrairement au végétales. Pour les protéines végétales du fait qu'il manque des perles à notre collier, leur digestion se fait moins bien. Cela peut engendré facilement des troubles digestifs pour une sphère digestive faible ou fatigué.

Pas de panique, il y a toujours des solutions.

Les féculents sont doté d'une source faible de protéines mais qui permet de compléter le collier. Donc on consommera des lentilles corail avec du quinoa par exemple.



Pourquoi consommer des protéines ?

visage

Les protéines sont essentiels pour :

Avoir une belle peau.

Avoir une belles densité capillaire et de beau cheveux.

Des ongles beau et fort.

Une bonne régénération des tissus.

Une bonne cicatrisation des tissus léser.


Moins de coup de barre après les repas.

Une bonne satiété après repas (c'est la non faim).

Une bonne régulation de la glycémie.

Un allongement normal de la digestion.


Construction et maintient de la masse musculaire.

Peut être une source énergétique



Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet article.

Julie Février diététicienne

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